Exemples inspirants

Ailleurs dans le monde, les projets de liens structurants pour le transport actif se multiplient, s’inspirant de leur environnement, et devenant de véritables symboles.
Pourquoi pas à Montréal?

ZOETERMEER, PAYS-BAS
Situé près de La Haye aux Pays-Bas, le pont Jan Waaijer permet de créer une connexion cyclable et piétonne entre deux parcs en passant au-dessus d’une route et d’un chemin de fer. Inspiré d’une peinture de Hobbema, le pont semble en suspension et s’intègre parfaitement à son environnement. Grâce à ce design léger, l’utilisation de matériaux a été réduite de 30% par rapport à un design de pont conventionnel.
maravillas-1

VANCOUVER, ÉTATS-UNIS
Le Vancouver Land Bridge est un pont piétonnier franchissant la route 14. Prenant la forme d’une arche, cette prairie restaure le lien naturel entre Fort Vancouver et les rives de la rivière Columbia. Le design en forme de cercle représente le cycle de la vie et se veut une commémoration de la confluence entre la rivière et les peuples indigènes rencontrés lors de l’expédition Lewis et Clark.
3066421_qvancouverlandbridge_bruceforster_5

BOIS-LE-DUC, PAYS-BAS
Reliant le centre-ville et le nouveau quartier du Palais, la passerelle Paleisbrug propose un lien piétonnier et cycliste au-dessus des voies de chemin de fer. Sur ses 250m, tel un jardin suspendu, on retrouve différents styles de mobilier urbain ainsi que de la végétation, invitant à la détente et à la rencontre. Les plantations, divisées en 3 secteurs, ont été choisies pour offrir des périodes de floraison différentes au long de l’année.
JHML1505-3781

COPENHAGUE, DANEMARK
Le Bicycle Snake est une piste cyclable aérienne à double-sens, suffisamment large pour accueillir les vélos cargo. Longue de 230m, elle permet aux cyclistes de gagner du temps de parcours en évitant les rues étroites très prisées des piétons. Ainsi, la séparation des flux cyclistes et piétons assure un espace sécuritaire pour tous.
Bicycle snake

EINDHOVEN, PAYS-BAS
La piste cyclable prend la forme d’un rond-point suspendu de 72m de circonférence au-dessus d’un croisement routier majeur et dangereux. Cet aménagement permet d’éviter l’attente et les embouteillages en proposant un itinéraire alternatif efficace et sécuritaire. Le croisement routier est semi-enterré afin de limiter le dénivelé à 1,5m maximum pour les cyclistes, et le mat sert de point de repère.
CR2cO0WWIAADPje

NEW-YORK, ÉTATS-UNIS
La High Line est une ancienne voie de chemin de fer aérienne de 2,3km de long transformée en parc linéaire. Situé dans le sud de Manhattan, elle est devenue une attraction touristique majeure, redynamisant les quartiers traversés. La circulation des vélos n’y est pas autorisée, mais des stations à vélos sont disponibles aux différents points d’accès du parc.
high-line-chelsea-nyc-park1 (1)

LONDRES, GRANDE-BRETAGNE
Dans l’est de la ville, le Mile End Park est scindé en deux par la très achalandée Mile End Road. Véritable dalle végétale d’une largeur de 25m, le Green Bridge franchi la route afin de créer une continuité naturelle et ne donner qu’un seul et même espace vert. Au-dessus, on retrouve un chemin piétonnier et cyclable entouré d’arbres, de buissons et d’herbe. En dessous, des boutiques proposent de quoi faire un pique-nique dans le parc.
greenbridge

OXON HILLS, ÉTATS-UNIS
En banlieue de Washington D.C., une dalle-parc pour les randonneurs et les cyclistes a été créée au-dessus de l’une des autoroutes les plus achalandées du pays. Large de 25 à 30m, longue de 80m, elle assure la continuité du chemin de randonnée le long du fleuve Potomac et se connecte à la piste du pont autoroutier pour créer un lien entre la Virginie et le Maryland. Elle sert également de point de vue sur le fleuve et propose des espaces de détente.
image2_potomacpark_mncppc