La Dalle-Parc a été promise par le Gouvernement du Québec, afin de tenir un moindrement compte des usagers à pied et à vélo. Rappelons que le projet Turcot est le plus grand chantier d’infrastructures de transport actuellement mené par le Gouvernement du Québec. Les dépenses dédiées à l’échangeur autoroutier dépassent 4 milliards $, la dalle-parc ne représente que 1% à 2% de ces coûts.
Ce point de passage permettrait d’éviter un détour de 7 km, en connectant l’axe naturel de Cavendish jusqu’à la rue Irwin, à mi chemin de la frontière Turcot. Cet élément est indispensable afin de relier l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de Grâce au nord de la falaise avec la cour Turcot et le quartier Ville-Émard dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
Localisation
Le manque de convivialité des aménagements prévus dans Turcot, les détours et distances trop grandes pour les cyclistes et les piétons et l’effet de frontière urbaine renforcent la nécessité de la dalle-parc.
Objectifs de la campagne
- Mobiliser les acteurs de la société civile autour de l’enjeu de la dalle-parc promise mais supprimée par le Ministère des Transports dans le projet de l’échangeur Turcot, à Montréal.
- Relancer l’attention médiatique et politique sur la nécessité de prendre en compte les piétons et les cyclistes dans les grands projets d’infrastructures de transport.
- Obtenir l’implantation d’un lien cyclable et pédestre digne de ce nom pour connecter les quartiers de part et d’autre de la frontière formée par l’autoroute et les voies ferrées sur une dizaine de kilomètres
Maintenir la pression
Plus de 60 représentants de la société civile se sont déjà mobilisés pour demander au Gouvernement du Québec d’honorer sa promesse d’aménager une dalle-parc dans le projet Turcot. À l’heure où la nécessité d’aménager les villes en misant sur les transports actifs et collectifs se fait de plus en plus sentir, le gouvernement du Québec revient sur son engagement de réaliser ce lien cyclable et piéton structurant.
Lettre ouverte: « Le gouvernement doit respecter son engagement pour la dalle-parc Turcot »
Suite à cette lettre ouverte envoyée en novembre 2016, aucune réponse satisfaisante n’a été donnée par le Gouvernement. Le printemps 2017 s’annonce chaud!
Vidéo du projet Turcot
Vidéo dévoilée par le Gouvernement lors de l’annonce du choix d’aménagement pour Turcot:
Les piétons, les cyclistes et la végétation sont utilisés lors de l’annonce des projets, mais ensuite on les supprime une fois le chantier arrivé. Pourtant les besoins sont réels. C’est ce que nous allons rappeler au Gouvernement du Québec.
Organismes qui participent à la campagne « Turcot: pour le retour de la dalle-parc »:
Coordination:
Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)
Soutenue par:
Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME)
En collaboration avec:
Fondation David Suzuki
Équiterre
Piétons Québec
Vélo Québec
Coalition Vélo Montréal
Association des piétons et cyclistes de NDG
Conseil communautaire NDG
Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME )
Sierra Club Quebec
Sauvons la falaise!
Club de marche du Sud-Ouest
Éco-Quartier Sud-Ouest
Concertation Ville-Émard/Côte St-Paul
Action-Gardien
Coalition montréalaise des tables de quartiers
Association pour la santé publique du Québec